Cinq doigts

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]
À la faveur du retour à la peinture figurative
placée en Italie sous le label de
La Trans-Avant-Garde, Mario Merz
recommence à peindre en 1977. Il privilégie
alors des toiles libres de grand format.
Ses thèmes de prédilection sont le monde
animal, les éléments d’architecture et les
fragments du corps, ici une main rouge
accompagnée de la suite numérique
de Fibonacci, leitmotiv dans la production
de Mario Merz.
Sur un fond vert clair, se dresse, tels cinq pics
montagneux, cinq doigts bleu marine peints
à larges coups de brosse, sur lesquels l’artiste
a fait couler un rose tyrien rehaussé de quelques
touches de vermillon. L’ effet est saisissant et
donne à cette image la dynamique d’un
surgissement, d’une apparition soudaine.
C’est une main dressée, celle d’un accoucheur
de formes, toute ruisselante encore d’une matière
vitale qui donne chair à des visions mentales.
L’ artiste a ajouté au sommet de chaque doigt
le début de la suite numérique de Fibonacci,
une suite mise au point par un moine italien,
Léonard de Pise, dit Fibonacci, en 1202, dans
laquelle chaque nombre est la somme des deux
qui le précèdent, ce qui génère une progression
exponentielle, à l’infini. On peut ainsi voir dans
cette main, associée à la suite de Fibonacci, une
allégorie du geste artistique qui peut engendrer
par la seule manipulation des formes
une infinité d’univers.
L’œuvre de Mario Merz est maintenant bien représentée au musée de Grenoble avec une installation et deux peintures. Cinq doigts offre un aperçu du travail peint de Merz dans la deuxième partie de sa carrière, à partir de 1977, alors que Sans titre (1960) permet de comprendre ses débuts en peinture (1945-1965), une période moins connue et peu présente dans les collections publiques françaises.
Un autre regard
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Peinture figurative de 1960 à 2000
La tradition veut que la peinture soit « figurative » lorsqu’elle permet de reconnaître une certaine réalité.
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