Statuette d'Imhotep

Egypte
VIIe siècle av. J.-C. - VIe siècle av. J.-C.
14,5 x 7 cm
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Mode d'acquisition non renseigné

Cette petite statuette en bronze représente Imhotep, conseiller du roi Djeser (2667-2648 av. J.-C.). La tradition égyptienne fait d’Imhotep l’architecte de la pyramide à degrés de son roi, située à Saqqara, et l’inventeur de l’architecture en pierre. Vénéré comme un sage, divinisé après sa mort, il fut considéré, en tant que fils du dieu Ptah, comme une divinité de la sagesse, de l’écriture et de la médecine. À ce titre, les Grecs reconnurent en lui leur dieu de la médecine, Asclépios.
Imhotep est représenté torse nu, portant un pagne long, une calotte sur la tête et un collier finement ciselé. Il était assis sur un siège aujourd’hui disparu, les pieds reposant sur un socle rectangulaire ne portant pas de trace d’une dédicace. Il tient, posé sur ses genoux, un rouleau de papyrus partiellement déplié portant une inscription hiéroglyphique nommant le personnage : « Imhotep, le fils de Ptah et qu’a engendré Kheredou-ânkh ».
Cette statuette s’inscrit pleinement dans la lignée des figurines votives de Basse Époque (664-332 av. J.-C.) qui le représentent souvent assis sur un siège, un rouleau sur les genoux. On retrouve des figurines semblables au musée du Louvre (N 4541), au musée égyptien du Caire (CG 38046) et dans d’autres grands musées à travers le monde.