Paysage rocheux avec un pont

Roelant ROGHMAN
vers 1660
Plume et encres brune et noire, lavis d'encre grise sur dessin sous-jacent à la pierre noire sur papier vergé beige
15,1 x 23,1 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de M. Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3548, n°1832).

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Le musée de Grenoble conserve trois paysages montagneux de la main de Roghman, exécutés à la plume et à l’encre brune et rehaussés de lavis gris. De nombreux cabinets possèdent des dessins de ce genre, signés et mesurant 15 x 23 cm. Avec les vues de châteaux, c’est le groupe le plus cohérent de son oeuvre. La plupart de ses compositions sont exécutées à la plume et au lavis ou à l’aquarelle, bien qu’il arrive que la plume soit remplacée par la pierre noire. Il s’agit de paysages rocheux parfois très escarpés, où une végétation exposée aux intempéries peine à s’enraciner dans le sol minéral.
Un des dessins de Grenoble en fournit un bel exemple (Paysage rocheux avec arbres, MG D 697). L’accent est mis ici sur le caractère sauvage et désert des lieux représentés. La présence humaine est vaguement indiquée : des voyageurs – parfois armés (Paysage rocheux, MG D 698) – symbolisent l’humanité perdue et écrasée par une nature grandiose. Jouant sur de forts contrastes de clair-obscur, ces paysages, d’une puissante monumentalité, se retrouvent dans les peintures de l’artiste et dans ses eaux-fortes. Toutes ces oeuvres doivent être regardées comme des paysages imaginaires, empreints d’une grande mélancolie.
Le dessin de Grenoble se divise en deux parties, reliées par un pont en bois : à gauche, un désert de pierres, animé par des jeux d’ombres et de lumières contrastés ; à droite, de l’autre côté du cours d’eau, une étendue plus clémente où l’on distingue un alignement d’arbres. L’artiste joue comme un musicien baroque avec les mêmes éléments et parvient à les recomposer avec une grande créativité, en conservant toujours une certaine harmonie. On est surpris par cette richesse d’invention qui n’utilise que peu de motifs. On trouve une composition très similaire, mais inversée par rapport au dessin de Grenoble, dans un tableau conservé autrefois à la galerie Bruno Meissner de Zurich[1].
Les motifs montagneux reflètent sans doute le souvenir des Alpes, où Roghman séjourne au milieu des années 1650, mais ce voyage n’est pas facile à préciser. La présence de l’artiste est en tout cas documentée dans une région proche des Alpes en juin 1657. Grâce à une inscription et une signature sur un dessin à Amsterdam, on sait qu’il séjourne à Augsbourg[2]. Il y publie aussi une série d’eaux-fortes chez Melchior Küsel, ce qui indique qu’il a établi des liens dans cette ville. Un séjour de Roghman à cette période dans la Confédération helvétique n’est pas à exclure car la Fondation Custodia conserve un dessin, signé de Roghman, s’inspirant du fameux rocher creusé par l’armée romaine de Pierre-Pertuis, près de Tavannes dans le Jura suisse. Quant au cabinet d’art graphique de Berlin, il possède un dessin de l’église vénitienne de San Giacomo di Rialto, attribué à Roghman, signe peut-être que le but de ce voyage dans la région des Alpes, source d’inspiration de nombre de ses dessins, est en réalité l’Italie[3].
Une datation des feuilles dans les années 1660 est possible mais pas certaine. On ne connaît de Roghman que trois dessins montagneux datés, l’un de 1654, les deux autres de 1655, exécutés dans un style plus pittoresque et précis[4]. Il est probable que l’artiste en a dessiné d’autres à une date plus tardive, car Houbraken raconte que Roghman conserve l’amour de l’art jusque dans ses vieux jours et a coutume de dire que « si une fois on a l’expérience de quelque chose on n’est plus capable de s’en servir »[5]. Le style de ces dessins de Roghman doit beaucoup à Rembrandt et à son école, en particulier aux oeuvres de Gerbrandt van den Eeckhout qui, selon Houbraken, était son ami. Ce sont surtout les effets de clair-obscur, la spontanéité et la rapidité de la plume qui rappellent l’art de Rembrandt. Parfois, Roghman rehausse ses dessins de blanc pour en accentuer davantage les contrastes. De nombreux autres artistes ayant exécuté des scènes montagneuses existent dans l’art hollandais comme Allaert van Everdingen (MG D 679), Frederik de Moucheron ou encore Jan Hackaert, célèbre pour ses vues suisses (MG D 1716). Roghman connaît les dessins précis et détaillés de son grand-oncle Roelandt Savery. Ce dernier s’est en effet inspiré des paysages alpins et des forêts de Bohême durant son séjour chez les Habsbourg à Vienne et à Prague au début du xviie siècle. Pourtant, la similitude entre Roghman et Savery n’est que thématique et non stylistique. Roghman connaît sans doute aussi les gravures montagneuses fantasmagoriques d’Hercule Seghers, le fameux représentant de toute une lignée d’artistes hollandais, adeptes du paysage imaginaire. Il est fascinant de comparer le dessin de Grenoble avec une autre partie de l’oeuvre dessiné de Roghman, représentant deux cent quarante-sept châteaux hollandais exécutés dans un style précis et détaillé entre 1646 et 1649, style qui n’a rien à voir avec les feuilles présentées ici[6]. La comparaison avec les dessins montagneux montre une fois de plus la grande variété et richesse dans la production d’un seul et même artiste du Siècle d’or.


[1] Voir cat. exp. Amsterdam, Boston, Philadelphie, 1987-1988, n°79, repr. pl. 85.
[2] Voir Kloek et Niemeijer, 1990, II, p. 2 et p. 4 fig. 8-9.
[3] Voir pour Pierre-Pertuis, Schatborn, 2010, I, n° 155, et pour Venise, Kloek et Niemeijer, 1990, II, p. 2 et p. 3, fig. 7.
[4] Voir Kloek et Niemeijer, 1990, II, p. 29-33, fig. 41, 44 et 50.
[5] « Als men de dingen komt te weten, is men verfletes », voir Houbraken, I, p. 173.
[6] Voir Van der Wyck et Niemeijer, 1990, I.

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