Massacre des Innocents

Anonyme français, 18ème siècle
XVIIIe siècle
Pierre noire, pinceau et lavis d'encre brune sur papier vergé beige
23,9 x 33,8 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3560, n°347).

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Cette belle étude au lavis d'encre brune,préparatoire à un Massacre des Innocents, est classée depuis son entrée au musée sous le nom du dessinateur et graveur Charles-Nicolas Cochin (1715-1790). Son attribution demeure encore aujourd’hui problématique. La monumentalité de la composition, la mise en scène théâtrale, le placement des figures au premier plan et l’arrière plan, rythmé par des éléments d’architecture classique, laissent penser à une datation dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Toutefois, le style du dessin, rapide et fougueux, l’ampleur et la monumentalité de la composition, l’abondance des figures ne permettent pas de conserver l’attribution à Cochin.
Alastair Laing, dans une communication écrite au musée en 1997, a proposé de voir, dans cette esquisse, une première pensée pour un grand dessin représentant Le Massacre des Innocents, exposé par Louis Lagrenée (1725-1805) au Salon de 1763. Cette composition est aujourd’hui perdue, ainsi que son pendant, un Josué combattant contre les Amorrhéens . Selon Marc Sandoz (1983), le second dessin datait du séjour russe de Lagrenée (1760) et ce dernier avait réalisé le Massacre pour lui servir de pendant. Les rares critiques ayant commenté ces compositions soulignent le feu qui les animait . Peintre d’histoire actif principalement dans les années 1760-1790, Lagrenée a réalisé, à plusieurs reprises, des œuvres sur ce sujet. Une première composition dessinée est montrée au Salon de 1760 et une peinture au Salon de 1795 . Enfin, dans sa vente après décès, est signalé un petit tableau de ce sujet que Sandoz met en relation avec la grande toile exposée au Salon de 1795. La plupart de ces œuvres étant aujourd’hui perdues et l’œuvre graphique conservé de Lagrenée assez restreint, nous conservons l’anonymat de ce dessin, en attendant de nouvelles découvertes et propositions qui pourrons confirmer le rapprochement avec Louis Lagrenée.

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