L'Origine du monde

Stephan BALKENHOL
2008 - 2010
Achat à l'artiste en 2011

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

Au milieu des années 1980, les sculptures de Stephan Balkenhol se sont d’emblée distinguées par leur dimension figurative. Un choix surprenant pour cet ancien élève d’Ulrich Rückriem, tenant d’une sculpture minimaliste. Travaillant le bois en taille directe, Stephan Balkenhol sculpte de manière classique tout en s’inscrivant dans une optique moderniste. Ses sculptures lient toujours en un même bloc solidaire figure et socle. L’Origine du monde est une œuvre importante dans la trajectoire de Stephan Balkenhol dans la mesure où elle interroge clairement le rapport de l’artiste à la tradition picturale réaliste. L’ artiste semble se confronter aux chefs-d’œuvre classiques et mettre en perspective l’une de ces icônes, L’ Origine du monde, la peinture énigmatique et sulfureuse de Courbet conservée au Musée d’Orsay.

Stephan Balkenhol est un artiste très peu représenté dans les collections publiques françaises (aucune œuvre de l’artiste n’est présente en Rhône-Alpes) en dehors des musées d’art contemporain de Marseille, de Rochechouart et du Musée national d’art moderne. Cette sculpture vient compléter l’ensemble d’art allemand contemporain conservé au musée. Elle a été acquise à la suite de l’exposition consacrée à l’artiste en 2010 au musée de Grenoble.