Untitled (Blue head)

Thomas SCHÜTTE
210 x 160 x 90 cm
Achat à la Galerie Nelson en 2003 avec la participation du FRAM

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

Sculpteur, Thomas Schütte se fait d’abord connaître en réalisant des maquettes d’architecture. Il est par ailleurs l’un des premiers artistes au début des années 1980 à reconsidérer la question de la figure humaine. Il l’aborde sur un mode résolument expressionniste. Ce faisant, il compose une galerie de portraits fascinants qui empruntent autant à la tradition classique de la tête de caractère qu’à la caricature selon Daumier. En 2002, il réalise quatre grandes et belles têtes d’homme en terre cuite vernissée de différentes couleurs. Tête bleue appartient à cette série.

En dehors du Carré d’art de Nîmes, du musée d’art moderne de Saint-Étienne et du Centre Pompidou, peu d’œuvres de Thomas Schütte sont conservées dans les collections publiques françaises. L’acquisition de Tête bleue permet d’ouvrir plus largement la collection à des formes figuratives et expressionnistes jusqu’alors absentes au musée.