Charles-Auguste Questel, architecte du Musée-Bibliothèque

Médaillon représentant le profil de l'architecte QuestelVoir l'image en grand
C'est en 1876 que fut inauguré le somptueux Musée-Bibliothèque de l'actuelle place de Verdun, alors place d'Armes. Sa réalisation, sur les plans de Charles-Auguste Questel, à partir du programme établi par le conservateur de l'époque, le peintre Alexandre Debelle (1805-1897), témoigne de l'effort monumental de Grenoble sous le Second Empire.

Élève à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, Charles Questel entreprend une carrière d’architecte au service des institutions publiques à partir des années 1820, et gravit tous les échelons de la commission des Monuments historiques et du Conseil général des Bâtiments civils. Il se fit notamment connaître par la construction de l’église Saint-Paul de Nîmes entre 1839 et 1849 ou l’hôpital Sainte-Anne de Paris, ouvert en 1867. Il devint en 1849 l’architecte du palais de Compiègne et du château de Versailles, où il allait exercer pendant trente ans. Questel était déjà, pour Grenoble, l'auteur du projet de l'Hôtel de la Préfecture, alors en plein chantier, sur la place d'Armes également, l'un des ensembles urbanistiques les plus remarquables de la ville, sinon de la période. Le bâtiment de Charles-Auguste Questel est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 23 juillet 1992.