Intérieur blanc

Achat à la Galerie Bernheim-Jeune en 1933
Localisation :
SA33 - Salle 33

[Cartel de l’exposition* Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949*, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

Inscrit à l’Académie Julian en 1887, Pierre Bonnard assimile l’esthétique nabie, délaissant volontiers la peinture au profit des arts décoratifs et de l’illustration. Alors surnommé le « Nabi très japonard », Bonnard, familier de la Revue Blanche, conçoit le tableau comme une surface décorative, suivant en cela les injonctions du théoricien Jan Verkade ou de Maurice Denis. Attentif aux développements de l’impressionnisme puis du fauvisme, l’artiste se forge, entre le Salon d’Automne de 1905 et les années 30, un style personnel fondé sur la couleur et la sensation.
C’est au milieu des années 30 que l’artiste peint ses toiles les plus émouvantes, dont les nus iridescents de Marthe. L’achat de la maison “Le Bosquet” au Cannet en 1926 marque un tournant dans son oeuvre. Il s’y installe définitivement en 1938. Intérieur blanc appartient aux nombreuses représentations de la salle à manger du Cannet, irradiée par le soleil et réduite à un camaïeu de blancs crayeux. On y trouve les innovations picturales de Bonnard : une surface picturale saturée par la couleur, des distorsions spatiales rappelant son goût pour la photographie, une ouverture du champ visuel à la vision périphérique et une pulsation lumineuse qui le mènent souvent aux confins de l’abstraction. Exposée en 1933 à la galerie Bernheim-Jeune, l’oeuvre a été acquise la même année par Andry-Farcy.

Un autre regard

• Les feux de l'amour

L’amour ? Moteur de l’homme, il guide souvent l’artiste. Qu’il s’inspire des amours mythiques ou de ses propres passions, le peintre illustre souvent l’état amoureux.

• La figuration jusqu’aux années 50

L’art moderne, à l’image de son siècle, porte la marque de transformations profondes et de changements d’intentions décisifs de la part des artistes.