Etude pour un triton et esquisse pour un Neptune

Charles-Joseph NATOIRE
XVIIIe siècle
30,4 x 23 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Legs de Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3547, n°457).

Voir sur navigart

Entré au musée avec une attribution à Natoire, ce dessin a été rejeté de l’œuvre de ce dernier et déclassé parmi les anonymes de l’école française du XVIIIe siècle. La remise en cause de l’authenticité du dessin s’explique probablement par une certaine rigidité dans les contours de la figure du triton. Un examen récent de l’œuvre par Susanna Caviglia, dont la parution de la monographie raisonnée doit suivre de peu celle du présent catalogue, a permis de réintégrer le dessin dans le corpus de l’artiste. En effet, si l’étude principale paraît un peu rigide, la petite figure de Neptune rapidement esquissée dans la partie inférieure semble parfaitement correspondre au style de Natoire et ne peut être regardée comme une copie.
L’œuvre, ainsi reconsidérée, peut être mise en relation avec un Triomphe d’Amphitrite, conservé avec la Bacchanale qui lui fait pendant, au Cranbrook Art Museum (Bloomfield Hills) . Ces peintures, dont la destination première demeure inconnue, sont datées par Caviglia-Brunel de 1735, ainsi que notre dessin. Natoire a par la suite régulièrement traité ces sujets.
Signalons ici une seconde étude de Natoire montrant une femme nue assise[1] , également déclassée parmi les anonymes. La feuille porte une annotation "Natoire", probablement du XVIIIe siècle. Il existe au cabinet des dessins du musée de Lyon un dessin en tous points semblable mais dont la pierre noire est totalement passée[2] . Si le dessin de Lyon est original, celui de Grenoble doit également être réintégré dans le corpus de l’artiste.


[1] MG D 213. Pierre noire et légers rehauts de craie blanche. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : « natoire ».
[2] Inv. 1962-237.

Découvrez également...