Anubis sous sa forme de chien

Egypte
VIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle av. J.-C.
37 x 12 x 80 cm
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Don de Gabriel de Saint-Ferriol, fils du comte Louis de Saint-Ferriol, en 1916

Anubis est ici représenté dans son rôle de protecteur de la nécropole et par extension de la tombe et de son contenu. Il est figuré sous la forme d’un chien allongé, les oreilles dressées et les membres postérieurs tendus dans une posture qui évoque la vigilance.
Le canidé est peint en noir. Les yeux, le museau et la bandelette nouée autour du cou, dont les pans retombent sur les pattes sont peints en jaune. Il était parfois drapé d’une écharpe de lin ou couvert d’une étoffe comme c’était le cas dans la tombe de Toutankhamon.
Ces représentations d’Anubis étaient placées sur des sarcophages, des socles, des coffres, des naos (voir le décor peint sur le sarcophage de Psamétik - MG 1996 ). Il en existe de nombreux exemplaires et le musée de Grenoble en possède deux, le second (MG 1944 ) étant dans un état plus fragmentaire. Objets comparables au Museum of Fine Arts de Boston et au British Museum.