Promenade en montagne

Photo ou peinture ?

Au cours de l’été 1880, le peintre dauphinois Laurent Guétal a marché plusieurs heures avant d’arriver au bord de ce lac à plus de 2500 mètres d’altitude. L’Eychauda se trouve dans le massif des Écrins en face du Pelvoux. C’est en voyant une des premières photos de ce site que Guétal a décidé d’aller le découvrir pour de vrai. À cette époque-là, la photographie était d’ailleurs une toute jeune invention, les appareils pesaient plusieurs dizaines de kilos ! Et c’était aussi un peu fou de partir aussi haut en montagne car on n’avait pas pour habitude d’aller faire des randonnées. Une fois arrivé au bord du lac, Guétal s’est retrouvé dans le brouillard et la neige. Il a été obligé d’attendre de longues heures. À la première éclaircie, il en a profité pour peindre une petite étude à l’huile. Quelques années après, en 1886, il décide de réaliser ce grand tableau. Quelle précision dans les couleurs et les détails ! C’est spectaculaire car il ne l’a peint qu’en quelques semaines ! On a le sentiment d’être en face d’une photographie. Pas étonnant que Guétal ait reçu une médaille pour ce tableau lors du Salon de Paris de 1886. Et si nous aussi, on jouait à devenir une montagne ?

Yog’art : Deviens une montagne !

• Debout, les pieds écartés, regarde devant toi et tiens-toi le plus droit possible, avec la sensation qu’un fil part du centre de ta tête et te tire vers le ciel. Etire les deux bras le long de ton corps.
• En inspirant, monte les bras vers le ciel, paume contre paume au-dessus de ta tête. Imagine que tes mains forment le sommet de ta montagne. Essaie de tenir 30 secondes la position. N’oublie pas de respirer !

Une idée de rando ?

Peut-être que tu sens des fourmis dans tes jambes ?

Comme l’abbé Guétal, tu peux partir dans le massif des Écrins et t’élever dans la montagne pour franchir les sommets. Voici le chemin du Lac de l’Eychauda, lieu du plus célèbre des tableaux de cet artiste. Sur place, tu pourras découvrir un site grandiose et vérifier la part de réel ou d’imaginaire peinte par l’artiste.

Si tu en as le temps et l’envie, un petit compte-rendu, un poème, une photo ou un dessin nous feraient vraiment plaisir :

Pour y parvenir, suis cet itinéraire.