Vue de Grenoble
[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]
Fils d’un horloger, Bidauld se forme auprès de son frère aîné Jean-Pierre-Xavier (1743-1813), peintre de paysages et de natures mortes. Il achève sa formation artistique à Paris où il rencontre Joseph Vernet, puis s’établit à Rome, où il se lie d’amitié avec certains pensionnaires de l’Académie de France. Rentré en France en 1790, il expose régulièrement au Salon. Cette exceptionnelle vue de Grenoble a été certainement peinte lors d’un voyage en Isère entre 1808 et 1810. Elle représente Grenoble, vue de l’Est, à partir des bords de l’Isère. Au premier plan, l’artiste dépeint un ensemble de personnages, baigneurs, couple de promeneurs, et paysans. La ville apparaît par-delà une boucle de la rivière cernée par le Vercors. Sous les pinceaux de l’artiste, la capitale des Alpes acquiert le charme d’une cité italienne.
Provenant d’une collection américaine, ce tableau offre une vue inédite de Grenoble en ce tout début du XIXe siècle. Il vient dialoguer avec les grands paysages conservés au musée, et illustre avec charme un genre en plein développement.
Un autre regard
-
Club des mécènes
Créé au printemps 2010, le Club des mécènes a une double mission : l'aide à l'enrichissement des collections et le soutien de grands événements temporaires au plan de la communication.
Découvrez également...
-
Crabe
vers 1950 -
Sans titre
1969 -