Allée d'arbres dans le bois de Clamart

Henri MATISSE
1917
61 x 38,2 cm
Acquisition :
Don de l'artiste en 1920
Localisation :
SA27 - Salle 27

Voir sur navigart

[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

"Henri Matisse au Musée de Grenoble"

Le Musée des beaux-arts de Grenoble a longtemps été le seul musée en France où l’on pouvait voir un ensemble aussi complet de la production de Matisse. Ce fonds exceptionnel se constitue très tôt grâce à la clairvoyance d’Andry-Farcy. On doit en effet à Matisse, dès sa rencontre en 1920 avec Andry-Farcy par l’intermédiaire de Jules Flandrin et Jacqueline Marval, le don de Allée d’arbres dans le bois de Clamart de 1917. En 1922, Intérieur aux aubergines, chef-d’œuvre de la série des « intérieurs symphoniques », est donné par l’artiste et sa famille. Mais c’est avec le legs Agutte-Sembat en 1923 que cet ensemble prend toute son ampleur. La collection réunie par Marcel Sembat, auteur de la première monographie sur Matisse en 1920, et par son épouse Georgette Agutte, qui fut la condisciple du peintre dans l’atelier de Gustave Moreau, compte 5 tableaux et 6 œuvres graphiques.
Les peintures de Matisse présentes au musée permettent ainsi d’illustrer les différentes étapes de sa production entre 1904 et 1917, années d’intense créativité qui voient les débuts puis l’explosion du fauvisme, l’émergence des grandes compositions décoratives et l’élaboration des peintures marocaines. Les dons de dessins et de livres d’art par Matisse au sortir de la Seconde Guerre mondiale témoignent enfin du lien privilégié entretenu entre l’artiste et Andry-Farcy jusqu’à la fin de son mandat.

Découvrez également...