La Forêt

Max ERNST
1927
80,7 x 100 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don de l'artiste en 1931
Localisation :
SA36 - Salle 36

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[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

Originaire de Rhénanie, celui qu’André Breton appelait « l’homme des possibilités infinies » poursuit à l’université de Bonn des études d’histoire de l’art, de littérature, de philosophie et de psychiatrie. Fondateur du mouvement dada à Cologne, ami de Hans Arp et de Paul Éluard, Ernst s’installe à Paris en 1920. Soutenu par André Breton, il devient une figure essentielle du surréalisme. Inventeur de collages à la poésie troublante, Ernst donne naissance à un oeuvre protéiforme fondée sur l’automatisme, le surgissement de l’inconscient et l’expérimentation matérielle.
Contribuant à son propre mythe, l’artiste raconte qu’il inventa le procédé du frottage à Pornic un jour de pluie, fasciné par les lames du parquet de l’auberge où il séjournait en 1925. Posant quelques feuilles de papier au sol, il vient révéler la structure du plancher avec une mine de plomb. Le procédé graphique du frottage trouve son prolongement dans celui du grattage. La Forêt en est une illustration. Posée humide sur des planches et des objets divers, la surface peinte est grattée avec une spatule de maçon ou un couteau. Une forêt imaginaire surgit alors des veines du bois. Commencé en 1925, le cycle des Forêts trouve ses sources dans l’imaginaire romantique allemand. La forêt qui s’élève ici telle une palissade infranchissable est aussi une métaphore de l’inconscient.

Un autre regard

  • L'appel de la forêt

    Une promenade qui nous emmène à la découverte de la représentation de la forêt au fil de l’histoire de l’art.

  • Le surréalisme

    Le Surréalisme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du dadaïsme et défini par André Breton en 1924.

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