Zante

Victor VASARELY
1949
130 x 97 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à Odile Noël-Degand en 1972
Localisation :
SA37 - Salle 37

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Né en Hongrie, Victor Vasarely passe ses années de formation à l’académie Mühely de Budapest où l’enseignement est fortement influencé par l’école du Bauhaus. En 1930, il s’installe à Paris et travaille comme graphiste dans des agences de publicité, parmi lesquelles la fameuse agence Havas. Après une période figurative marquée par l’influence du cubisme et du futurisme, il réalise des études graphiques dont les effets optiques sont obtenus à partir des rayures du zèbre et du damier d’un jeu d’échecs. En 1947, il s’engage dans l’abstraction et crée ses premières compositions inspirées par l’observation de la réalité, notamment dans le cycle intitulé Belle-Isle. Ses tableaux présentent alors des éléments biomorphiques aux contours nets, peints dans un espace à deux dimensions à l’aide d’un nombre réduit de couleurs. Avec les deux cycles suivants, Gordes et Crystal, son style tend vers une géométrisation de plus en plus rigoureuse. Vasarely est convaincu que les formes abstraites peuvent non seulement « signifier le monde » mais également constituer une réalité indépendante. Zante (1949) appartient à la période Gordes, nom d’un village perché du Vaucluse. Le peintre a vécu dans ce lieu une expérience visuelle intense, éprouvée sous un soleil éblouissant, mais c’est paradoxalement à l’aide d’un ensemble de tons austères, posés en aplats directement sur le support en isorel, qu’il traduit cet émerveillement. Le véritable sujet de la composition est désormais l’interaction entre des formes géométriques aux contours dynamiques et des couleurs contrastées. L’effet optique qui en résulte sera de plus en plus efficace, faisant de Vasarely dans les années 60 l’initiateur du cinétisme et de l’Op art. La présence de reproductions de ses œuvres au revers des panneaux publicitaires dans de nombreuses villes contribua grandement au succès de son art.

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