Le Doge de Venise porté par les gondoliers, après son élection sur la place Saint-Marc

Francesco GUARDI
vers 1770
67 x 100 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Dépôt de l'Etat en 1811
Localisation :
SA14 - Salle 14

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Peintre de figures à ses débuts, Guardi s’oriente rapidement vers l’activité de paysagiste. Influencé par Canaletto, il s’en distingue en élaborant un style caractérisé par l’amplitude de ses perspectives, l’usage de couleurs précieuses, l’utilisation d’une lumière argentée et le traitement nerveux des multiples personnages, les machiette, qui peuplent ses compositions. La vie vénitienne, les fêtes et les cérémonies font de lui un chroniqueur exceptionnellement original des événements de son temps. Cette œuvre appartient à une série de douze tableaux peints à partir de gravures tirées de dessins de Canaletto, illustrant les épisodes de la vie publique du doge Alvise IV Mocenigo. Le Louvre en possède dix, le douzième est conservé aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles. L’élection du doge en 1763 – il règnera sur Venise pendant quinze ans – est le sujet de ce tableau. On y voit le nouveau chef de la république installé dans le pozzetto (petit puits) transporté à dos d’hommes sur la place Saint-Marc et jetant à la foule des monnaies d’or et d’argent frappées à son nom. Le passage ouvert par les gondoliers avec de longs bâtons scinde la foule en deux blocs qui soulignent l’orientation des bâtiments en une rigoureuse perspective linéaire. Malgré la vision panoramique de la place et l’éloignement du point de vue, une multitude de détails est relevée par le peintre. Tous les espaces grouillent de personnages rapidement brossés par quelques touches de couleurs. Les bâtiments sont minutieusement décrits, certains détails de la basilique ont été peints avec un minuscule pinceau. Le dynamisme de la scène, due à l’intense activité qui y règne ainsi qu’à la forte vibration de la lumière et des couleurs, souligne la vivacité narrative de la composition.

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