Coin de l'étang à Giverny

Claude MONET
1917
Huile sur toile
117 x 83 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don de l'artiste en 1923

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En 1883, Claude Monet s’installe à Giverny, petit village du Val de Seine désormais bien connu, et s’y fixe définitivement. Il crée avec passion un jardin foisonnant de fleurs dont les harmonies colorées lui inspireront au fil des saisons de nombreuses peintures. Véritable atelier de plein air, ce jardin s’agrandit en 1893 d’une nouvelle parcelle. À proximité de celle-ci, le passage de l’Epte, affluent de la Seine, permet à Monet de construire le fameux étang des Nymphéas. Le peintre cultive avec un soin d’horticulteur son jardin d’eau, installant diverses variétés de plantes aquatiques, nénuphars, roseaux, iris, dont les mélanges sont longuement médités afin de créer l’environnement désiré. En 1895, une première peinture représente le pont japonais, construit la même année, qui enjambe l’une des extrémités de l’étang. L’artiste se concentre de plus en plus sur ce bassin et la végétation qui l’entoure ; il passe sur ses bords de longues heures, à divers moments de la journée, saisissant les variations infinies de la lumière sur l’eau. L’œuvre du musée appartient à une série de quatre tableaux consacrés à la rive nord-est de l’étang : ici, le ciel a disparu et le motif végétal envahit toute la toile. L’arrière-plan est occupé par un rideau de saules pleureurs qui ferme l’espace comme une tapisserie. Des rosiers grimpants éclairent la gauche de la toile tandis que les arbres se réfléchissent sur l’eau transparente. La courbe du rivage enserre l’étang et ses nénuphars. Le jeu des reflets imbrique étroitement ces deux univers de végétation luxuriante. Recouverte de touches longues et nerveuses, la surface du tableau s’offre au regard dans un fourmillement de couleurs aux tonalités essentiellement vertes et bleues qui s’organise à distance. Cette toile a été donnée au musée par Monet en 1923 pour, selon ses propres paroles, « encourager ce musée dans ses tendances modernes ».

Un autre regard

  • A ciel ouvert

    Petit tour d’horizon (et de ciels) dans les collections du musée !

  • Le langage des fleurs

    Quand vous offrez un bouquet, prenez-vous garde à la signification des fleurs qui le composent ? Ou bien les choisissez-vous purement pour leur beauté, leurs coloris ?

  • Le paysage au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage prend une place considérable dans la production des peintres. Elle cherche à rompre avec l'académisme et ses règles de composition.

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